SITE OFFICIEL DU GFA RUMILLY VALLIERES

U15 R2 – ALAN LEBON : « UN GROUPE AVEC BEAUCOUP DE CARACTÈRE ET D’EXIGENCE »

L’éducateur de notre équipe U15 revient sur la saison effectuée par son équipe, deuxième du championnat Régional 2 …

D’une manière générale, comment juges-tu la saison réalisée par ton équipe ?

Je la juge réussie. L’objectif général de la saison était de faire prendre conscience aux joueurs qu’ils sont les principaux acteurs, à travers le jeu, à travers l’entraînement, à travers les feed back hors du terrain et toute la préparation invisible. On voulait arriver à rendre cette équipe adaptable en match, presque autonome, dans la compréhension du jeu, de ses espaces et des rôles qu’elle doit avoir pour remporter la rencontre. Et sur la fin de saison, il y a beaucoup de signaux positifs de la part des joueurs qui vont dans ce sens, dans leurs prises de responsabilités dans le jeu ou le leadership, et à travers les questions qu’ils se posaient ou nous posaient. Donc on est très heureux de voir où a commencé et jusqu’où est allé ce groupe. 

Globalement, quelles ont été vos forces ?

C’est certainement un groupe différent, avec beaucoup de caractère, et beaucoup d’exigence, parfois trop, mais n’en déplaise à certains, ces attributs sont indispensables pour performer au niveau régional. Ce sont aussi ces deux grandes forces qui ont engendré d’autres qualités, et certainement les deux plus importantes, à savoir la volonté, de comprendre et d’appréhender le jeu à chaque instant, chaque contexte d’entraînement et de match, et l’ouverture, à différentes pratiques, à différentes formes et façons de s’entraîner, dans l’idée de constamment chercher à performer. C’est pour nous les qualités qui feront les futurs joueurs seniors du GFA. 

As-tu des regrets sur le parcours effectué ? 

On ne peut pas parler de regrets car c’est un groupe de jeunes adolescents qui est constamment en apprentissage donc toutes les « erreurs » commises serviront à leur construction. Le droit à l’erreur doit faire partie de l’apprentissage, en lui laissant sa place on peut ensuite s’ouvrir à la compréhension et la correction de celle-ci. Tout ce que l’on espère, c’est que les erreurs que nous n’avons pas réussi à corriger cette saison, soient corrigées dans l’avenir. Alors bien sûr, on rêve tous d’une saison sans faux pas, comme un long fleuve tranquille, mais est-ce que ce ne serait pas vendre un idylle au futur joueur senior et surtout aux adultes de demain ?

Articles récents

N2 - Cap vers le Sud !
Section arbitrage - Une journée de cohésion appréciée
N2 - L’effectif 2024/25
GFA Solidaire - Remise d'équipements au Sénégal
N2 - Le programme des matches amicaux