« Au départ. créer le GFA était une volonté de la part des deux clubs, l’ES Vallières et le FCS Rumilly. En ce qui nous concerne, on a suivi l’initiative qui de toute façon, est dans l’air du temps. Fusionner, c’est avoir plus de moyens à disposition. Pour nous, c’était une évidence. Cela permet aussi de mutualiser les infrastructures. Il y a , une vraie émulation, les résultats sont là. On ne peut que s’en féliciter. Nous élus, ne sommes que de petits acteurs de tout ça, mais on se réjouit que tout se passe bien. Nous avons tout fait pour ne pas mettre de bâtons dans les roues aux dirigeants. Et bien évidemment, cette fusion était indispensable pour continuer à grandir. Aujourd’hui, nous avons une vraie belle équipe qui représente le territoire de l’Albanais. »
« La communauté de communes est partenaire du GFA depuis quelques années maintenant. Elle s’est engagée d’ailleurs à accompagner le club dans la réalisation d’équipements et d’infrastructures majeurs tel que le terrain synthétique. Les communes de Rumilly et Vallières étaient déjà au rendez-vous et c’est maintenant au tour de la communauté de communes d’être un partenaire accompagnant et facilitant cette belle et grande aventure. »
« Le GFA est une formidable aventure. qui est allée bien au-delà des pensées et de l’imagination qu‘avaient les élus depuis quelques années, car depuis quelques années, nous travaillions a rapprocher ces deux clubs, en premier lieu chez les plus jeunes. Ensuite, les choses se sont accélérées, les étapes ont été franchies. Les planètes étaient en phase, et aujourd’hui, on est très heureux que le projet ait vu le jour. C’est un vrai plaisir de voir des gens, qui hier étaient presque des opposants, être rassemblés autour d’un même club. La réussite a aussi été au rendez-vous avec les résultats. Maintenant, notre devoir va être d’accompagner de manière très forte le GFA, en investissant notamment dans des infrastructures et en continuant a les développer »
Un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. Une Communauté Éducative motivée, emplie d’humanité, riche de maîtrise professionnelle et force de proposition pour des projets pédagogiques toujours adaptés, riches de contenus et permettant à chaque élève de progresser, apprendre et découvrir autrement.
Le collège du Chéran, ouvert en 2018 accueille 550 élèves dans des locaux neufs et respectueux de l’environnement. La communauté éducative organise son action autour des valeurs de solidarité, bienveillance, performance et citoyenneté. Elle propose aux élèves une ouverture culturelle grâce à plusieurs parcours d’apprentissage dans lesquels le sport a toute sa place. Depuis 2019 le collège est partenaire du GFA et offre aux élèves sélectionnés des horaires aménagés.