Le nouvel entraîneur de l’équipe réserve évoque son parcours, ainsi que la saison qui se profile en championnat Régional 1.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle David Sanchez, j’ai 54 ans. Je suis père de deux filles, et désormais à la tête d’une famille recomposée avec ma femme qui a elle aussi deux enfants.
Quel a été ton parcours jusque là ?
Comme joueur, j’ai pas mal bourlingué sur le bassin annécien avec le FC Annecy, et l’US Annecy le Vieux notamment. J’ai également eu deux passages à Aix les Bains. J’ai par ailleurs effectué une saison au FCS Rumilly alors en N3 en 1996/97, et une à l’ES Vallières (R3) en 1998/99. J’ai ensuite terminé au FC Cruseilles pendant cinq ans. Derrière, j’ai enchaîné avec un parcours d’entraîneur à l’US Argonay où je suis resté 14 ans (2004/2018), avec la responsabilité de l’équipe fanion pendant huit ans. En 2018, je suis parti à l’ES Chilly. Je me suis occupé pendant quatre ans des féminines et pendant trois ans de l’équipe fanion (R2).
Pourrais-tu nous présenter ton staff ?
J’aurai comme adjoint Xavier Christmant. Notre préparateur physique sera Thomas Garcia qui arrive au club, chapeauté par Rémi Porcheron. Sur les gardiens, nous aurons la chance d’avoir Florent Gerbier qui intervient également avec la N2. L’emblématique Fred Paillard sera notre dirigeant, avec Axel Bouvier.
Comment va se dérouler la préparation ?
Elle va durer au total six semaines, avec six matches amicaux avant le coup d’envoi du championnat R1 prévu le samedi 30 août. L’idée sera de donner du temps de jeu aux joueurs de la N2 qui ne seront pas retenus, et aux éléments du groupe R1 pour que tout le monde soit prêt le moment venu.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le GFA cet été ?
Je connaissais déjà les deux entités avant qu’elles soient réunies, j’ai par ailleurs habité trois ans dans l’Albanais à Sales, j’ai aussi travaillé comme assistant d’éducation au Clergeon et à Demotz. Bref, je connais bien le coin. Par rapport à ce que représente le club aujourd’hui, je ne suis pas le seul à avoir envie de le rejoindre. L’opportunité qui s’est présentée, je devais la saisir, tout simplement. Pour moi, c’est une progression logique. Il y a des personnes très compétentes au-dessus et en-dessous de moi, et je trouve intéressant de me retrouver dans uns situation nouvelle pour moi, à savoir entraîner une réserve. Cela va me permettre de continuer à apprendre.
Quel regard portes-tu sur la poule de R1 ?
Très honnêtement, la poule s’annonce hyper relevée. Il y a une vraie homogénéité. Ce sera un marathon de vingt-six matches, une lutte de tous les instants. Il faudra être dans le rythme dès le début. Beaucoup d’équipes sont rompues à ce niveau et affichent de vraies ambitions. À nous de faire en sorte de bien appréhender le niveau R1 pour performer.
Quels seront les objectifs de l’équipe réserve cette année ?
Le premier objectif sera d’être dans la continuité de ce qui a été fait précédemment. Le côté formation est très important. On a fait en sorte dans le recrutement de volontairement laisser de la place aux jeunes. L’idée sera de concerner tout le monde, de poursuivre le travail de post-formation auprès des jeunes, de s’appuyer sur un noyau de joueurs expérimentés. On aura des arguments à faire valoir, même si on visera dans un premier temps un solide maintien.
Qui sont les nouveaux visages de l’équipe ?
Nous avons recruté cinq nouveaux joueurs, les « revenants » Théo Agius (défenseur, ASPTT Dijon) et Houssame Boinali (défenseur, US Feurs), mais aussi Mathieu Petit-Jean (défenseur, Cluses-Scionzier FC), Maxime Bado (milieu, US Annecy le Vieux) et Marius Caillat (attaquant, US Semnoz-Vieugy).
Quel sera le profil du groupe cette année ?
En tenant compte bien évidemment des redescentes du groupe N2 d’un week-end à l’autre, on aura un noyau expérimenté, tout en faisant de la place aux jeunes, à travers les séances et les matches, avec également la coupe Laurafoot où on tâchera de réaliser un bon parcours. Je conclurai en disant que la réserve doit être une passerelle vers la N2 pour les joueurs qui la composent.