SITE OFFICIEL DU GFA RUMILLY VALLIERES

CÉDRIC RULLIER, NOUVEL ENTRAÎNEUR DU GFA RUMILLY VALLIÈRES

Après la belle deuxième place obtenue en championnat National 3, le GFA vient d’officialiser son nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Il s’agit de Cédric Rullier, 39 ans, qui arrive en provenance de Chambéry. Découvrez son interview 

Son parcours

« J’ai débuté en tant que préparateur athlétique à Bourg-Péronnas il y a une vingtaine d’années maintenant. J’y suis resté six ans. Puis j’ai rejoint l’UGA Décines en R1 pendant six ans également, avant d’atterrir au SO Chambéry en 2011, l’année du quart de finale de coupe de France sous la houlette de David Guion. J’ai d’abord été préparateur athlétique puis entraîneur-adjoint. J’ai également eu la réserve, avant de reprendre l’équipe fanion. Suite au dépôt de bilan, nous sommes remontés deux ans de suite, de R2 à N3. J’ai ensuite rejoint le FC Annecy pendant deux ans en tant qu’adjoint, puis je suis retourné à Chambéry. »

Son choix de rejoindre le GFA

« Par le passé, nous avions déjà eu des contacts, sans que cela n’aboutisse. Cette fois, cela « matchait » des deux côtés, les planètes étaient alignées comme on dit. Tout s’est fait de manière naturelle. De mon côté, j’ai besoin d’évoluer avec plus de professionnalisme, je suis quelqu’un qui aime travailler, construire, mettre en place des choses et avancer sur plusieurs années. Je pense qu’ici, c’est le bon endroit. Il y a des ressources humaines, financières, des installations, des joueurs. Bref, il y a tout pour construire sur du long terme. J’avais besoin de ça. »

Sa vision du club 

« Le GFA est resté un club familial, qui travaille avec beaucoup d’humilité. C’est quelque chose qui m’est cher, et c’est pour ça notamment que j’ai fait onze ans à Chambéry. J’ai aussi l’image d’un club ambitieux, qui souhaite avancer. L’idée, c’est que je progresse en même temps que le club aussi. »

Ses objectifs 

« La FFF est en train de professionnaliser la N3 et la N2, avec la réforme des championnats. À partir de là, il faut que le club suive la même évolution. Cela passe par un certain type de fonctionnement, comme s’entraîner régulièrement le matin par exemple. Le premier objectif va être de construire un groupe, de le découvrir aussi compte-tenu du changement de staff. On va apprendre à se connaître, développer un projet de jeu commun, une identité, des valeurs, faire en sorte que les joueurs se sentent bien dans ce projet là. À la trêve, on verra où nous sommes placés et ce qu’on pourra viser. »

Ses principes de jeu 

« Je pense tout d’abord que l’équipe doit proposer du spectacle pour qu’il y ait un élan qui se crée autour d’elle, et attirer du monde au stade. L’équipe fanion est la vitrine qui doit tirer le club vers le haut. Cela passe par un jeu attrayant. L’idée, c’est de jouer pour marquer des buts. Mais bien évidemment, la priorité est déjà de bien défendre si on veut figurer dans le haut du tableau. Toutes les équipes qui performent, quelque soit le niveau, sont celles qui possèdent la meilleure défense. En résumé, on doit être en mesure de produire un beau spectacle, tout en sachant défendre en équipe. On doit former un bloc, tant sur le plan offensif que défensif, et jouer ensemble. »

Sa vision de l’effectif 

« J’ai la chance de connaître quasiment tous les joueurs. Je les ai eu soit à Chambéry, soit à Annecy, ou alors je les ai affronté ces derniers temps. Je pense que c’est un point fort. L’objectif va être de garder une grosse ossature, et de mettre encore un peu plus de concurrence pour tirer le groupe vers le haut. L’équipe a bien figuré cette année puisqu’elle a terminé deuxième. Les bases sont bonnes. Il n’y aura donc pas de révolution, mais plutôt quelques petites retouches afin d’agir là où on ressent des manques. Quoi qu’il en soit, on se laissera du temps pour peaufiner notre recrutement. » 

LE STAFF 2023/24

Cédric Rullier, entraîneur principal
Jimmy Juglaret, entraîneur adjoint 
Julien Maillot, entraîneur-adjoint
Florent Gerbier, entraîneur des gardiens
Alexandre Monteiro, préparateur physique 

Articles récents

N3 - Huitième succès consécutif contre Besançon
D1 - Déplacement à Cruseilles
N3 - Le groupe pour Besançon
U18 R2 - Défaite à Lyon Sud
U18 R1 - Score de parité contre Bourgoin