Notre entraîneur est revenu sur la 1ère partie de saison réalisée par son équipe, leader de National 2 à la trêve, et évoque ses attentes lors de la phase retour …
Quel est ton ressenti global sur cette première partie de saison ?
D’une manière générale, ce début de saison est très réussi. Il est clairement au-delà de nos espérances. Mais depuis plusieurs années maintenant, on construit cette équipe et aujourd’hui on en récolte les fruits. Les résultats sont là, mais surtout, on produit de très bons contenus, et ça, c’est vraiment satisfaisant. Nous avons la capacité de nous remettre tout le temps en question, on a par exemple fait évoluer notre méthodologie d’entraînement ces dernières semaines, et ça a porté ses fruits.
Quelles ont été les forces principales de ton équipe ?
Notre première force, c’est notre cohésion, notre unité, notre état d’esprit. On a des liens forts entre nous, que ce soient les dirigeants, les bénévoles, le staff et les joueurs. Ensuite vient le travail. On met beaucoup de qualité à l’entraînement, beaucoup d’intensité. On tire à chaque fois des enseignements tactiques. On a progressé également au niveau du staff médical, qui est désormais très complet. On fait beaucoup de préventif pour éviter au maximum les blessures. Notre troisième force, c’est notre force collective. L’équipe est connectée. Elle sait être à la fois humble et ambitieuse, car nous savons que nous disposons d’un groupe complémentaire et très homogène où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Quelles vont être tes attentes lors de la deuxième partie de saison ?
Nous ne sommes plus le petit poucet de la poule qui surprend, on est une équipe attendue, étudiée. À partir de là, on va encore devoir élever notre niveau. C’est ce que j’attends principalement des joueurs. Nous devrons augmenter la qualité et la précision de tout ce qu’on met en place, individuellement et collectivement. Après, en termes de résultats, le premier objectif sera d’obtenir les trente-quatre points nécessaires au maintien. On aimerait les avoir à l’issue des trois premiers matches de la phase retour. La saison est encore très longue avec dix-sept rencontres à disputer. Une fois le premier objectif atteint, on pourra évoluer libéré, en se concentrant comme d’habitude sur les moyens à mettre en oeuvre, car les résultats sont toujours la conséquence de ce qu’on produit et de ce qu’on met en place.